Coopération

Le Synergomètre Roger Mucchielli© : Formation expérientielle (c’est-à-dire, apprendre en faisant),

L’individualisme ne pouvant avoir sa place dans la vraie coopération, le Synergomètre permet de fédérer les participants autour de la coopération et que chacun comprenne ce que travailler ensemble signifie (au sein d’une même équipe, en inter départements etc.).  

De quoi s’agit-il ?

Alex Bavelas fut le premier Américain à s’intéresser aux propriétés formelles des réseaux de communication. Robert Bales trouva, pour sa part, le nombre optimum de participants pour des échanges efficaces dans une équipe au travail. Roger Mucchielli, alors détaché au CNRS en 1954, en mission aux Etats-Unis, y rencontre Bavelas et son équipe de chercheurs. A son retour en France, en se basant sur les résultats des Américains, il approfondit les idées reçues, imagine et expérimente une méthode et un appareil, qu’il va appeler (méthode et appareil), Synergomètre (syn-ergo-metrum ou mesure du travail en commun). Il les expérimente avec succès, les affine et les publie aux PUF en 1963, sous le titre: Modèles sociométriques et formation des cadres.

Qui est Roger Mucchielli ?

Roger Mucchielli (1919-1981) est agrégé de philosophie, docteur ès Lettres et Sciences Humaines, docteur en Médecine, neuro-psychiatre, universitaire, directeur de la collection « Formation permanente en Sciences Humaines » chez ESF, auteur de 45 ouvrages et de 105 articles.

Il est surtout un brillant scientifique, passionné et créatif, bien plus intéressé par la circulation des idées que par la protection de ses propres inventions (dont le Synergomètre).

Qui est Arlette Mucchielli ?

Arlette Mucchielli, épouse de l’inventeur, docteur en psychologie, docteur ès Lettres et Sciences Humaines, psychanalyste, experte en dyslexie, universitaire, auteur de 10 livres et 50 articles, prolonge l’œuvre de son mari. Elle améliore et enrichit le dispositif, forme de nouveaux animateurs et publie aux E.S.F. « Apprendre à coopérer : repenser la formation » consacré au Synergomètre.

La pratique de Marie ?

  • Universités :
    • 2022 : Università di Corsica, France
    • 2015-2016-2017 : Université de Namur, Belgique
    • 2013 : Université de Lorraine, France
    • 2012-2013 : Sciences Po Rennes, France
    • 2012-2013 : Université de Montpellier, France
  • Intra-entreprise :
    • 2014 : Luxembourg
  • Inter-entreprise :
    • 2014 : Savoie, France

Marie a eu la chance et le privilège d’être formée par Arlette Mucchielli qui a accepté de sortir de sa retraite pour lui transmettre la méthode du Synergomètre, en respectant les fondamentaux établis par Roger Mucchielli.